Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/05/2009

La cité écologique du futur à Malmö

Le projet du quartier Bo01 à Malmö en Suède

malmo1_cle1b745c.gif

TYPE DE QUARTIER

• Agglomération : Copenhague

• Ville : Malmö 260 000 habitants (3 ème ville de Suède)

• Site : au bord de l’Öresund

• Initiative, Volonté initiale : À l’occasion de l’Exposition européenne de l’habitat, en 2001, le polder de Västra Hamnen -d’une superficie de 30 hectares- est choisi pour la construction du nouveau quartier Bo01 "ville de demain" (Bo pour habitat, 01 pour 2001).

FORMES URBAINES

• Hauteurs : variées

EMPRISE AU SOL

• Superficie de l’opération : 18 ha sur ancienne friche industrielle portuaire

• Nombre de logements [Ha] : 3000

• Densité bâtie : 600 unités sur 9ha

• Densité population : 122 personnes/ha

FINANCEMENTS

Un financement partagé

En 1998, dans le cadre de son propre programme consacré aux investissements écologiques pour la durabilité, Malmö a subventionné à hauteur de 16 millions d’€ (147 millions SEK) différents projets environnementaux, dont la dépollution du sol du site de BO01. De son côté, le gouvernement suédois a alloué 27 millions d’€ aux investissements supplémentaires liés au traitement écologique du projet Bo01.

malmo2_cle1bb259.gif


ANALYSE
PRESENTATION DE L’OPERATION

Le projet du quartier BoO1 a vu le jour en 2001. Il s’agissait alors de faire une démonstration grandeur nature de ce que pourrait être la cité écologique du futur. Le projet a été lancé assez vite et le site choisi fut une ancienne friche industrielle. En plus d’être un quartier écologique, ce quartier signe la reconquête de la ville sur sa façade maritime de l’Öresund.

Les grandes caractéristiques du projet sont la variété de ses constructions, un objectif d’énergie renouvelable à 100% et un tri des déchets ultra-moderne.

GOUVERNANCE ET PILOTAGE DU PROJET DE QUARTIER

Coproduction locale avec les habitants

Dans le cadre du programme de développement régional "Esprit de Scanie", un large processus de consultation est mené auprès de toutes les autorités locales, des organisations, des associations, des entreprises et des citoyens. Cette consultation, ainsi que les actions menées en faveur de l’éducation à l’environnement, favorisent le respect de la biodiversité du site par les résidents et incitent au changement de leur comportement.

DEVELOPPEMENT SOCIAL ET ECONOMIQUE DE L’UNITE DE VIE LOCALE

Dynamique économique locale

Au départ, il s’agissait d’une ancienne zone industrielle, laquelle avait été particulièrement touchée par les fermetures d’usines (en particulier SAAB au début des années 90) et les délocalisations. La municipalité de Malmö a souhaité re-dynamiser le quartier grâce à une nouvelle dynamique de développement durable, mais aussi grâce à l’évolution vers le tertiaire (construction de la tour « turning-torso »)

malmo3_cle113949.gif



PERFORMANCE DANS L’ENVIRONNEMENT DU QUARTIER

Energie : l’objectif de 100% d’énergie renouvelable doit être atteint grâce à des pompes à chaleurs aquifères et grâce à des capteurs solaires pour la chaleur.
L’électricité, elle, provient d’éoliennes.
Les voitures d’entretien de la ville sont électriques.

Eau : Un stockage naturel d’eau chaude est mis en place, là aussi, l’eau provient de la géothermie et de chauffe-eau solaires.
Récupération de l’eau de pluie grâce à des canaux et toits végétalisés.

Déchets : un système de canalisations souterraines à vide d’air (de technologie suédoise) permet le ramassage instantané et sans émission de CO2 des déchets. Production de bio gaz grâce à l’incinération.

Paysage : de nouveaux parcs et mares ont été installés afin de renforcer la biodiversité et de rendre le quartier plus agréable.

Contrôle de la pollution : Dans le cadre de sa politique de développement des transports en commun, la ville favorise l’utilisation des carburants écologiques.

Dans le quartier, les rues intérieures sont majoritairement piétonnes et de nombreuses pistes cyclables maillent les îlots, incitant ainsi fortement les habitants à utiliser au minimum leur véhicule personnel.

Les véhicules de service de la ville, pour l’entretien de la voirie, sont tous électriques.

AMBIANCES ET FORMES URBAINES

Sur 1000 m², la construction des habitations se limite à 500 m², pour 300 m² réservés aux espaces verts et à une circulation de l’eau et 200 m² en zone semi-imperméable (graviers).

QUALITE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Objectifs de conception architecturale et urbaine

L’ambition de combiner développement durable et développement humain se manifeste dans une recherche architecturale privilégiant la variété des projets en même temps que les solutions d’éco-constructions.

De ce quartier se dégage une impression de qualité de vie soignée : forte présence de zones vertes, implantations de bassins, de fontaines, d’hydroparcs, mais également valorisation majestueuse du front de mer grâce à l’aménagement élégant de quais en bois.

QUALITE DE LA CONSTRUCTION

Les constructeurs ont l’obligation de choisir 10 des 35 points écologiques proposés. Il s’agit principalement d’imposer le maintien de la biodiversité et d’un tissu urbain dense.

Un effort particulier est fait quant à la qualité des matériaux utilisés, notamment quant aux isolants : le standard de consommation énergétique a été fixé à moins de 105 kwh/m²

Le résultat est une diversité étonnante des constructions, un seul point commun : la qualité environnementale.

Accessibilité géographique, physique et sociale aux logements, emploi, équipements et services

Une réflexion sur la nécessité de minimiser les déplacements de voitures combinée à la création de cheminements piétonniers et est elle aussi encouragée.

Les bus municipaux bénéficient d’un système de mise au vert automatique des feux tricolores. Un service de réservation est dédié au co-voiturage.

SOURCES :

http://www.chantier.net/
http://www.ecolodujour.com
http://www.areneidf.com
http://www.malmo.se/sustainablecity

Commentaires

Est-il déjà construit et complétement installé ou est ce un projet?

Écrit par : anais | 06/01/2010

Bonjour,
L'équipe d'Ecoquartier vous prie de l'excuser pour cette réponse tardive. Votre commentaire est passé entre les mailles du filet ! Alors oui, le quartier Bo01 à Malmö en Suède existe bel et bien, c'est une magnifique réalisation dont de nombreux pays devraient s'inspirer. Si vous avez la chance de pouvoir visiter la Suède, nous vous conseillons vivement de vous y arrêter, de vous imprégner de l'ambiance et de sentir à quelle point la qualité de vie des habitants est réelle.
Bien à vous.

Écrit par : ecoquartier | 16/01/2010

Y-a t-il de bons restaurants? Si oui auriez-vous des adresses à me fournir? Merci

Écrit par : faïza | 16/04/2010

Y a-t-il des toilettes sèches dans chaque logement? Sinon, comment est gérée l'évacuation des excréments? Est-ce un système de chasse d'eau?
Cordialement

Écrit par : DEMANGEON | 01/08/2010

Y a-t-il des toilettes sèches dans chaque logement? Sinon comment sont évacués les excréments?
Cordialement

Écrit par : DEMANGEON | 01/08/2010

Les commentaires sont fermés.