Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/10/2009

Eco-Logis Stasbourg Neudorf

 

Sous le nom d’ « Eco-Logis Strasbourg Neudorf », un premier projet est actuellement en cours d’études opérationnelles.

 

Ecologis_20091008.jpg

Il prévoit la construction de 11 logements (du studio au 6 pièces ) par un groupe de citoyens souhaitant y habiter ou investir, ce projet étant fédéré par l’association « Eco-Quartier Strasbourg » pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Il se situe dans l’Ilot Lombardie, quartier strasbourgeois actuellement en renouvellement urbain, constitué partiellement de friches industrielles et d’habitat vétuste.

Sa conception réunit les trois piliers du développement durable :

- le social en proposant des espaces de vie collective (salle commune, chambre d’amis, buanderie,…) et des moments de convivialité, en favorisant l’entraide et les relations de bon voisinage, tout en respectant l’autonomie de chacun,

- l’économie en favorisant les filières environnementales de construction et en proposant des logements de qualité à des prix adaptés aux investisseurs,

- l’environnement en favorisant les techniques économes en énergie, des matériaux naturels,… et en favorisant les comportements de vie éco-responsables.

D’un montant de 1,8 millions d’euros HT de travaux, le projet est en chantier pour une livraison prévue dans le second trimestre 2010. Par cette première réalisation, il est souhaité démontrer la faisabilité de ce concept (s’il en était nécessaire) et de mettre à profit l’expérience acquise… pour d’autres projets auxquels Eco Quartier vous invite !

Retrouvez le dossier technique complet :

 

Commentaires

Superbe site, je vous remercie pour vos idées et notez tout d'abord que je suis complètement d'accord avec vous ! Permettez-moi d'insister, oui votre travail est vraiment bien bon, je viens de découvrir votre site et l'ai entièrement parcouru. NB : D'habitude je ne réagis jamais sur les sites,et ce même si leur contenu est de bonne qualité, mais là vous méritiez réellement mes compliments !

Écrit par : Boutique Tennis | 11/05/2010

Merci pour vos commentaires et vos encouragements qui vont droit au coeur de la petite équipe de rédaction que nous sommes et qui nous incitent à poursuivre notre travail d'information et de sensibilisation sur les écoquartiers, et parfois sur de sujets transversaux. Force est de constater que de très nombreux quartiers voient le jour en France mais peu intègrent pleinement toutes les composantes du véritable écoquartier tel que nous le connaissons chez nos voisins allemands, anglais, suédois, le parcours est encore long mais la France est sur la bonne voie... Enfin, nous y croyons fort.
Cordialement.

Écrit par : ecoquartier | 11/05/2010

Les commentaires sont fermés.