Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/11/2009

Les écoquartiers en cours de développement en France

Ecoquartiers : un nouveau modèle urbain

De nombreux écoquartiers modèles ont vu le jour en Europe du Nord : à l'occasion d'expositions comme le quartier Kronsberg à Hanovre (Allemagne) et Bo01 à Malmö (Suède), à l'initiative de promoteurs pour le quartier Bedzed à Beddington (Royaume-Uni) et Vesterbro à Copenhague (Danemark) et à l'initiative des habitants du quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

Ces expériences pilotes ont fait des émules en France à l'initiative de professionnels, d'élus mais aussi de particuliers.

Un écoquartier, c'est un projet urbain visant à intégrer trois piliers du développement durable, social, économique et environnemental, à l'échelle du quartier et à réduire son empreinte écologique. L'écoquartier vise tout à la fois une performance environnementale, des économies d'énergie et de matière, une meilleure gestion de l'eau, une mobilité douce, une diversité sociale, intergénérationnelle, une mixité des fonctions et une qualité de vie faisant la part belle à la nature en ville.

Il répond aux divers besoins de ses habitants actuels et futurs et permet de repenser l'habitat et de tester les modes de vie durables (la cogénération, le chauffage urbain, les énergies renouvelables, les jardins partagés, etc.).

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement a été lancé un plan de ville durable qui favorise l'émergence d'écoquartiers en France. L'objectif est la réalisation d'au moins un écoquartier avant 2012 dans les communes qui ont des programmes de développement de l'habitat supérieur à 200 logements.

De même, la région Ile-de-France a impulsé cet essor avec le concours Nouveaux Quartiers Urbains. Le 3 février 2009, le préfet de la région Ile-de-France a officialisé le lancement de neuf premiers contrats cadres d'écoquartiers franciliens à :

- Argenteuil (Porte de Saint-Germain),

- Brétigny-sur-Orge (Clause-Bois Badeau),

- L'île-Saint-Denis (Quartier Fluvial),

- Meaux (Foch-Roosevelt),

- Pantin (Gare de Pantin),

- Ris-Orangis (Docks de Ris),

- Saint-Denis (Gare Confluence),

- Saint-Ouen (Docks de Saint-Ouen),

et Trilport (Coeur de Ville).

Ces neufs projets, signés par l'Etat, les aménageurs et les collectivités concernées, concernant des opérations d'au moins 1.000 logements.

En régions, les projets d'écoquartiers voient progressivement le jour. Les plus avancés sont ceux de Grenoble (quartier de Bonne), Lyon (Lyon Confluence), Rennes (ZAC 14 de la Carrouze), Chalon-sur-Saône (nouveau quartier Saint-Jean-des-Jardins).

De nombreux projets sont en cours de réalisation, notamment dans le Nord de la France où leur taille est importante : le quartier du Raquet à Douai, le Grand Large à Dunkerque...

 

 

 

 

Commentaires

Cette initiative me plait.

Écrit par : Huguetta. online calling cards | 23/03/2010

La rédaction d'Ecoquartier vous remercie chaleureusement pour votre commentaire qui donne un sens à notre travail de sensibilisation du plus grand nombre aux écoquartiers qui sont une alternative pour certains, une nécessité pour d'autres, une utopie pour quelques uns... Que de chemin à parcourir pour beaucoup... et pourtant qualité de vie, de cadre de vie, respect de l'environnement, lieux de vie et d'échanges, déplacements mode doux, place réduite de la voiture, espaces verts, jardins familiaux, récupération d'eau de pluie... et nous n'allons pas énumérer nous semble incontournables pour celles et ceux qui se sentent responsables et citoyens, encore merci Lady's angels !

Écrit par : ecoquartier | 01/05/2010

Les commentaires sont fermés.