Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/11/2009

Projet d'écoquartier à Avignon pour 2015

"La copie est à revoir"

Près de 150 habitants ont fait entendre leur opposition au projet d'écoquartier. Le projet n'est qu'un embryon mais la contestation est déjà majeure.

La municipalité souhaite réaliser un écoquartier (entre l'Agroparc et la Courtine) qui pourrait voir le jour en 2015. Le quartier sera intégré au sein d'une zone d'aménagement concerté, la ZAC du Canal du Puy qui s'étend sur 41 hectares. Mais avant même que les premières pierres ne soient posées, la ville doit franchir une étape incontournable. La modification du POS (Plan d'Occupation des Sols) des quartiers d'Avignon Sud. Et dans l'état actuel, le POS révisé et soumis au riverain ne satisfait pas les habitants.

Un manque d'information :

Regroupés au sein du collectif "Avignon Sud", les riverains ont édité une pétition (signée plus de 1500 fois) intitulée "Notre quartier est en danger". Le 4 novembre, rassemblés devant la mairie annexe Sud Rocade, près de 150 riverains sont venus faire entendre leur mécontentement. A leur écoute, Madame Geneviève Guignot, commissaire-enquêteur en charge de l'enquête d'utilité publique destinée à prendre en compte l'avis des habitants. "Mon rôle est de discerner d'une part les réelles incidences que peut avoir ce projet sur le quotidien des habitants et d'autres part les craintes qui ne sont nourries que par le manque d'information".

Ecoquartier, une dénomination abusive ?

"Nous demandons le retrait immédiat des projets de révision simplifié du POS" s'est exclamé Daniel Valette, le président de l'association pour la sauvegarde de la ceinture verte. "Nous pointons les incohérences de ce projet qui se veut écolo. C'est à se demander si le nom d'écoquartier n'est pas là juste pour faire accepter la révision du POS et faire avaler la pilule aux habitants en se targuant de faire du durable. Car si c'est réellement la volonté, pourquoi ne pas déclarer le clos de la Murette inconstructible au lieu d'en faire une zone qui pourra accueillir des immeubles de 5 étages !". Et les inquiétudes ne s'arrêtent pas là. Les habitants craignent de voir disparaître la quiétude de leur quartier. "Le POS prévoit l'élargissement de certaines routes à 12 m ! Bref, notre quartier sera l'itinéraire bis de la circulation d'Avignon Sud !".

Le 9 novembre a marqué la date de clôture de l'enquête publique. Désormais les riverains sont soumis à l'avis que rendra Geneviève Guignot la commissaire-enquêteur. Si la révision du POS est conforme et ne présente aucun défaut technique majeur, Geneviève Guignot donnera un avis favorable. Autrement les élus de la majorité devront revoir leur copie. Car de l'avis de tous les riverains présents, l'idée est bonne mais la copie est à revoir".

Date butoir : le 13 décembre, jour du conseil municipal où sera soumise au vote la révision du POS.

Le projet en chiffres :

L'écoquartier comprendra plus de 50% d'espace public dédié aux espaces verts, équipements publics d'intérêt du quartier dont 11 hectares de parc public aménagé. Plus de 12 hectares seront consacrés à la création de 1200 à 1400 logements en résidence collective et en logement individuel. Le projet conserve 4,5 hectares d'urbanisation existante. L'écoquartier mêlera logements HQE (Haute Qualité Environnementale), commerces et équipements publics. La bonne gestion de l'eau, les transports en commun et les modes doux de déplacements seront privilégiés.

Commentaires

Je fais partie d'un groupe de "seniors" qui cherchons à nous regrouper en co-location ou en habitat groupé ,avec comme objectif de partager tout ce qui peut l'être :de la buanderie ,en passant par une salle à vivre ,un atelier ,un jardin , en gardant un espace privatif.
Nous voulons pouvoir être "là" pour les autres en cas de besoin , et aussi diminuer par cette manière de vivre les frais de location ,de chauffage etc...
Nous aimerions discuter avec le collectif de la ceinture verte pour savoir si ce genre de démarche -qui peut être inter-générationnelle- pourrait s'envisager et aussi pour construire des structures respectant l'environnement -maisons passives ou bio climatiques...-
Merci de me répondre et de nous fixer un RV pour échanger nos idées

Écrit par : Guégan | 15/01/2010

Bonjour,
L'équipe d'écoquartier n'est pas en mesure de vous fixer un RDV avec le collectif de la ceinture verte. Notre blog a pour vocation de sensibiliser à la nécessité de créer des écoquartiers, de véritables écoquartiers. N'hésitez pas à nous tenir informé par mail : ecoquartier@neuf.fr de l'évolution de cet écoquartier prévu sur Avignon. Bien à vous.

Écrit par : ecoquartier | 16/01/2010

Les commentaires sont fermés.