Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2010

Faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

Une entreprise Montpelliéraine unique en France au top de l'innovation, spécialiste du nettoyage des panneaux solaires...

ENERGIES - Ecoquartier.com - 24/04/2010

Toute l'équipe d'écoquartier s'est mise sur le pont pour répondre à cette question que tout le monde se pose, tant les particuliers que les professionnels : faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

En effet, voilà maintenant plus d'un an qu'au sein d'Ecoquartier, le sujet fait débat !
Il y avait jusqu'alors ceux qui ne juraient que par le rôle supposé efficace et suffisant de la pluie et les autres.
Aujourd'hui, la rédaction d'Ecoquartier est unanime.
Après avoir consulté de nombreux acteurs du photovoltaïque en France, compulsé de nombreuses études, notamment celle du Laboratoire Photovoltaïque de la Haute Ecole Spécialisée de Bern (Suisse) qui fait référence de part le monde, et observé les pratiques de nos voisins européens, nous sommes arrivés à la conclusion que...
... nettoyer les panneaux solaires est nécessaire, indispensable, incontournable, économiquement viable, et peut se faire dans le respect de l'environnement.

Pour Ecoquartier, cette conclusion que nous donnons en introduction à nos propos ! ne souffre d'aucune contestation tant l'évidence parle d'elle-même. Le seul bon sens pourrait suffire, mais à Ecoquartier, nous aimons vous donner tous les arguments nécessaires à votre réflexion car chacun est libre de penser de manière libre et éclairée....

cache_1480257102.png cache_1480257502.png cache_1480257202.png
Mais tout d'abord, voyons quelles sont les réponses que nous trouvons sur le web à la toujours fameuse question :
Faut-il nettoyer régulièrement l’installation solaire photovoltaïque ?

Question qui revient en boucle sur des dizaines et des dizaines de pages web. Déjà, la réponse est dans la question puisque de facto, elle implique que OUI, il faut nettoyer les panneaux mais faut-il le faire régulièrement semble être la vraie question posée par tous les sites web et forums de discussion.
Voici les 2 seules réponses que vous trouverez sur les sites des professionnels du solaires et aucune autre ! En revanche, vous en trouverez de nombreuses autres contradictoires sur les forums des particulliers propriétaires de petites centrales sur toit...
"Non, ce sont les précipitations qui se chargent du nettoyage nécessaire au bon fonctionnement."

ou encore cette réponse plus compléte :
"Non, car dans notre pays, ce sont les précipitations qui se chargent du nettoyage nécessaire au bon fonctionnement. Il existe cependant des régions soumises à de fortes pollutions atmosphériques (complexes industriels), où un nettoyage des capteurs solaires à des intervalles éloignés peut s'avérer nécessaire".

Chez Ecoquartier, nous voyons bien là que personne ne s'est penché réellement sur le sujet.
Les installateurs répétent en écho un argument unique qui leur permet :
- de s'affranchir d'apporter une solution technique au nettoyage des panneaux solaires. Après tout, l'essentiel pour eux étant d'installer les PV, pas forcément d'en assurer l'entretien.
- de ne pas intégrer dans leur étude de rentabilité le coût du nettoyage et donc d'afficher un retour sur investissement plus rapide, et donc un projet plus vendeur. En réalité, intégrer le coût du nettoyage n'allonge que de quelques mois à peine la date présumée de retour sur investissement. Voir les simulations ci-après.

Ecoquartier comprend aisément qu'il est plus aisé pour un installateur de répondre que l'eau de pluie suffit au nettoyage plutôt que d'annoncer qu'il faut en effet les nettoyer quand cela génére des coûts supplémentaires qu'il doit intégrer dans sa simulation et surtout quand il n'a aucune solution technique pour le faire, si ce n'est dans le pire des cas, de dire à son client de monter sur son toit (à ses risques et périls) pour passer un simple jet d'eau sans mouvement mécanique, ce qui n'a aucun effet de nettoyage et donc aucun impact sur le rendement bien entendu !
La priorité pour les installateurs était jusqu'à présent de vendre l'installation sans se soucier forcément ou obligatoirement des opérations de maintenance et de nettoyage.

Désormais, sur le pourtour du Sud Méditerranée, de plus en plus de professionnels sous-traitent cette prestation de nettoyage à une jeune entreprise montpelliéraine (CLEANRAMA).

Chez Ecoquartier,  nous considérons que tout installateur doit proposer le nettoyage des panneaux solaires. Nous les incitons à intégrer désormais dans leur plan de financement et études prévisionnelles de rendement et de retour sur investissement le coût du nettoyage.
Celui-ci doit, selon nous, entre compris entre 100 et 200 euros TTC par nettoyage pour les particuliers pour des surfaces allant de 10 à 20 m2.
Le coût du nettoyage étant compensé par :
- l'assurance d'avoir 100% de sa production garantie,
- la satisfaction de voir son objectif financier atteint,
- la protection de son installation solaire assurée : une meilleure longévité des panneaux.
N'oublions pas que les panneaux doivent durer 20 ans au minimum ! Sinon, un nouvel investissement est à prévoir : dépose des panneaux anciens, recyclage, pose des nouveaux panneaux... adieu équilibre financier ou rendement annoncé !
Toutes les études l'indiquent, ne pas nettoyer ses panneaux se traduit par une perte significative de rendement année après année.

Selon l'endroit où ils sont installés, les modules peuvent s'encrasser plus ou moins vite. En les nettoyant périodiquement, on peut rétablir la production d'électricité à son niveau initial.
Donc dès que la baisse de rendement suite à l'absence de nettoyage de ses panneaux solaires dépasse les 1%/an, procéder au nettoyage devient automatiquement gagnant.

Et doublement gagnant, nous l'avons vu :
- l'objectif financier est atteint, le rendement assuré,
- la pérénité de l'installation est assurée, les cadres ne se disloquent pas dans le temps, la structure des panneaux n'est pas altérée, le nettoyage des cadres étant assuré au même titre que le nettoyage des panneaux.
Avant même de parler du nettoyage des panneaux solaires, posons-nous la question du nettoyage des vitres de nos habitations, de nos vérandas, de nos pare-brise de voiture...
N'avons-nous jamais nettoyer tout cela ? Nous voyons bien que la pluie seule ne suffit pas à éliminer toutes les saletés qui s'accumulent jours après jours.
Les pollutions de notre société moderne sont nombreuses - pollutions urbaines (gaz d'échappements, scories de cheminées...), pollutions agricoles (laboures, moissons, épandages...) et pollutions naturelles - fientes d'oiseaux, pollens, pluies de sables, embruns maritimes chargés de sel...
La pluie rince uniquement une infime partie des saletés déjà présentes mais en apporte de nouvelles qui s'accumulent.
C'est pour cela que nous pratiquons le lavage. Certes, nous pouvons rester plusieurs mois, et pourquoi pas plusieurs années sans faire les vitres, sans jamais laver la voiture mais le constat parle de lui-même ! Regardez, aucun de nous peut dire ne jamais avoir vu de véhicules aussi sales !
ddcbc16a87.jpg903605bb00.jpg

da8ffbe573.jpg

c9553b89ee.jpg

Voilà ce qu'il arrive lorsqu'on ne lave pas son véhicule. Alors nous pouvons toujours ne pas laver sa voiture mais en aucun cas ne pas actionner ses essuies-glace (chiche !) car visibilité réduite à zéro assurée !
L'action de nettoyage du pare-brise est indispensable, incontournable, non discutable, non négociable, même s'il pleut très régulièrement dans votre région.
Ce n'est tout de même pas par snobisme que les anglais ont leurs voitures équipées d'essuies-glace, qu'ils n'actionnent pas seulement lorsqu'ils roulent par temps de pluie mais bel et bien aussi et surtout pour nettoyer leur pare-brise.
Que dire des fientes d'oiseaux ? La photo suivante est caricaturale car elle a été prise lors d'une migration de nos amis les étourneaux ! Mais qu'il s'agisse de fientes de pies, mouettes, goelands ou autres volatiles, la pluie seule n'y vient pas à bout sans l'action conjuguée du frottement des essuies-glaces ou du passage de la brosse ou de la raclette.
voiture-sale.thumbnail.jpg
Venons-en aux vitres... Là aussi, les salissures se déposent, à la verticale, quasiment de la manière d'ailleurs qu'à l'horizontale. Les sociétés
de nettoyages de vitres sont légions, la pluie ne suffit tout simplement pas parce qu'elle apporte aussi bon nombre de saletés. CQFD.

358509695_07025c4bf5.jpg

Que dire maintenant et à nouveau du nettoyage des panneaux solaires ?

Tout d'abord, force est de constater que nous n'avons pas besoin de voir au travers. Qu'il n'existe pas d'essuies-glace pour ce type d'installation. Qu'ils peuvent bien s'encrasser, on ne les voit pas s'ils sont sur notre toit ou s'ils sont sur une centrale solaire au sol généralement sans vis-à-vis avec des habitations. Que la vue de panneaux crasseux ne nous génent pas. Que l'eau de pluie fera bien l'affaire !

Quelle belle affaire ! A la rédaction d'écoquartier, nous sommes intimement convaincus que des panneaux solaires ne peuvent rester plus d'un an, voir à peine plus de quelques mois sans nettoyage. Les études le prouvent, l'absence de nettoyage altèrent le rendement. D'ailleurs, les grands établissements bancaires intègrent tous des coûts de maintenance et de nettoyage dans leurs études de financement des très grandes centrales au sol ou sur toit.

Voici d'ailleurs le graphique que nous nous sommes procurés quand aux pertes potentielles de rendement en l'absence de nettoyages réguliers des panneaux solaires.

Graph-Perfo_FDgrisok.gif

Une perte de 1% par an se traduit par un manque à gagner de 10.000 euros/an pour une centrale au sol qui génére 1 millions d'euros de rendement annuel mais une perte de 10% se traduit aussi et surtout par un manque à gagner de 100.000 euros pour cette même centrale. Toute la question du nettoyage prend alors tout son sens et toute sa valeur !

Et nous ne parlons pas même d'assurer la seule pérennité de l'installation - la saleté s'accumulent sur les bordures des cadres et détériorent leur structure, allant jusqu'à désolidariser les cadres, permettant alors à la pluie et aux saletés de passer dessous et de rencontrer des risques électriques. Et dire que les installations doivent tenir, résister, produire pendant un minima de 20 ans.
Chez Ecoquartier, nous clamons haut et fort qu'il faut nettoyer les panneaux solaires.
Laissez une vitre en verre à l'horizontale dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon pendant 20 ans sans jamais la nettoyer et regardez, non pas le résultat, mais au travers si vous y arrivez encore !
La photo ci-dessous a été prise 2 mois à peine après l'installation des panneaux. Voyez déjà l'accumulation de saletés en bas des cadres.
Lorsque vous savez que la baisse de rendement ne touche pas uniquement la surface encrassée mais toute la longueur du module, c'est toute une bande du panneaux qui ne produit plus autant qu'attendu.

encrassement pv.jpg

Concernant les grandes centrales au sol ou sur toit, chez Ecoquartier, nous estimons que le coût de nettoyage doit représenter environ 1% du rendement annuel.
Le calcul est simple : le coût du nettoyage, s'il est de 1%, est amorti s'il se traduit par un gain de performance d'au moins 2%, ce qui est ridicule au regard des éléments que nous venons de voir précédemment et des démonstrations que nous venons de vous présenter.
Nous avons volontairement  éliminé les études dont l'origine nous apparaît peu fiable et annonçant de 25 à 35% de gain de productivité après nettoyage et nous nous sommes focalisés sur les plus sérieuses (universités, laboratoires, centres d'études)  qui tablent toutes sur un gain de 6 à 10%, voir plus, selon le lieux d'implantation de la centrale plus ou moins exposé à l'encrassement.

Ci-après, photos de panneaux avant et après nettoyage :

pv sur toit avant et aprés.png
Que font nos voisins les allemands ou les américains ? Ils nettoient. Là encore, reconnaissons la rigueur allemande pour leur accorder l'idée qu'ils ne nettoient pas par plaisir mais strictement pour améliorer le rendement et maintenir les structures en état sur la durée.
Différentes techniques existent : le passage à l'aide d'un tracteur ou d'un camion équipé d'un bras et doté d'une réserve d'eau ou l'utilisation de perches et de brosses spécialement étudiées pour.
tracteur1.jpg
tracteur4.jpg
P1000025.jpg
P1000024.jpg

En France, nous avons beaucoup de retard sur le sujet du nettoyage puisqu'il n'existe qu'une seule société connue, sérieuse et professionnelle spécialisée dans ce domaine, située en Région Languedoc-Roussillon, à Montpellier : la SAS CLEANRAMA.

Connue : elle bénéficie déjà d'une large couverture médiatique.

Sérieuse : elle est la seule société à avoir toutes les habilitations électriques requises pour intervenir sur des centrales au sol ou sur toit. Tous les techniciens ont effectué les formations obligatoires en la matière. Elle dispose d'une RC Professionnelle spécifique au nettoyage des panneaux solaires.

Professionnelle : elle jouit sur le territoire national de l'exclusivité de l'utilisation d'une machine professionnelle de fabrication européenne, spécialement conçue pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques, ce qui en fait une entreprise unique.

Et CLEANRAMA est la seule à remplir le "cahier des charges" que chez Ecoquartier nous estimons incontournable :

- être respectueuse de l'environnement : pas d'utilisation de produits chimiques ou détergents, faible consommation d'eau.

- garantir la sécurité des techniciens : le système qu'utilise cette société garanti un procédé de travail sécurisant.

- ne pas marcher sur les panneaux, ne pas procéder à des raclements, grattages, frottages susceptibles de rayer les panneaux, d'altérer leur structure.

- avoir un savoir faire exclusif qui apporte une plus-value au nettoyage : l'eau 100% pure utilisée par CLEANRAMA confère un pouvoir déperlant aux panneaux ainsi nettoyés, ce qui se traduit par une bien moindre adhésion aux nouvelles salissures et donc les panneaux restent propres plus longtemps, permettant un passage bi-annuel ou annuel selon le lieu d'implantation de la centrale.

- être capable d'intervenir sur les très grandes centrales sur toit et au sol jusqu'à plusieurs dizaines d'hectares.

Pour plus d'informations, voir notre rubrique "L'entrepreneur du mois : CLEANRAMA"  que nous avions rédigé en novembre 2009 :

http://ecoquartier.midiblogs.com/l-entrepreneur-du-mois/

Autres questions :

Faut-il réaliser un nettoyage annuel ou bi-annuel ?

Cela va dépendre bien sûr de votre zone d'habitation.

Si vous habitez le Nord de la France, vous échappez aux pluies de sable du Sahara que connaissent les habitants du pourtour méditerranéen.

Si vous habitez à l'intérieur des terres, vous échappez aux embruns maritimes chargés de sel.

Et si par chance, vous n'habitez pas à proximité d'usines, de champs labourés, de carrières ou de toute autre pollution, alors un nettoyage annuel est suffisant. Dans le cas contraire, un nettoyage bi-annuel est requis.

A quelle période faut-il faire nettoyer ses panneaux solaires ?

Le printemps, juste après les périodes de pollinisation, et l'automne sont les saisons qui nous paraîssent les plus adaptées au nettoyage de vos panneaux. Mais il n'y a aucune contre-indication à le faire à n'importe quel moment de l'année.

Les acteurs majeurs des grandes centrales au sol procédent d'ailleurs au nettoyage dès la livraison de leur centrale, quelle que soit le moment de l'année pourvu que les panneaux soient impeccablement propres dès le démarrage de la centrale afin de produire immédiatement de façon optimale.

Et pour conclure, puisqu'il faut bien conclure sur le sujet, l'un des leaders français du solaire en France, indique à la page 15 de sa plaquette commerciale "Le soleil a de l'avenir, votre territoire aussi" (Tout ce qu'il faut savoir pour implanter un parc solaire sur votre territoire) à la rubrique "Exploitation, entretien et sécurité" qu'elle procéde à des vérifications périodiques sur site : "le nettoyage des modules et entretien courant", c'est écrit en toutes lettres !

Ecoquartier reste à votre disposition pour toute information complémentaire sur le nettoyage des panneaux et espère avoir contribué à vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Pascal Yris, PDG de CLEANRAMA, que nous avons contacté dans le cadre de ce dossier nous indique avoir eu comme premier client l'une des premières grandes centrales solaires au sol à avoir vu le jour en France. Depuis, bien d'autres clients ont suivi.

Nous avions titré notre article en novembre 2009 consacré à cette jeune entreprise "Une entreprise promise à un bel avenir", Ecoquartier  a vu juste !

Pascal Yris sera présent au DERBI de Perpignan les 3 et 4 mai 2010 et sera joignable au 06 75 66 72 83.

Site web : http://www.cleanrama.com

Le Pôle de compétitivité DERBI - Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie - organisera sa cinquième édition de la Conférence internationale DERBI à Perpignan le 3, 4 et 5 mai 2010.

Pour plus d'information : 

http://www.pole-derbi.com/home.asp

CLEANRAMA est membre du Club Energie 34 :

Le Club Energies 34 regroupe une centaine d'acteurs héraultais : des collectivités, des entreprises du secteur des énergies, ou des entreprises et des architectes en recherche de solutions pour leurs projets de bâtiments aux normes environnementales.

Le département de l'Hérault est riche par la diversité des installations qui utilisent les énergies renouvelables(parcs éoliens, solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie, énergie hydroélectrique ...) et de nombreuses entreprises assurent le dynamisme de ces filières ENR.

En réponse à la demande des entreprises d'échanger de façon régulière sur leurs métiers et marchés, les CCI de Montpellier, de Béziers Saint-Pons, et de Sète ont élargi le Club Energies créé en 2006 par la CCI de Béziers Saint-Pons aux entreprises de l'ensemble du département de l'Hérault.

Le Club Energies 34 regroupe aujourd'hui 250 membres, acteurs du secteur privé et public.

Il a été créé avec l'appui du pôle de compétitivité DERBI et se réunit tous les deux mois environ.

Commentaires

Je suis étonné en effet que le sujet du nettoyage des panneaux solaires soit passé sous silence ou peu évoqué en France. Je suis Allemand, travaillant en France depuis plus d'un an et je vous confirme que chez nous, cette pratique est courante depuis plusieurs années. Comme indiqué dans cet excellent article, le nettoyage permet d'atteindre un rendement optimal et d'entretenir le matériel pour qu'il veillisse bien. Par contre, nous pratiquons un nettoyage par trimestre.
Toutes mes félicitations et bonne continuation à Ecoquartier dont j'apprécie la qualité des articles et bon développement à Cleanrama.
Daniel Warmuth

Écrit par : daniel warmuth | 29/04/2010

Merci Daniel pour votre témoignage très intéressant sur les bonnes pratiques allemandes. D'ailleurs, Ecoquartier aime à citer ce point de vue des allemands sur nous, les français : "En Allemagne, lorsqu'on en théorie une idée fonctionne, nous la mettons en pratique. En France, lorsque une idée marche en pratique, avant de la mettre en oeuvre, vous vous posez la question de savoir si cela marche en théorie !". Les allemands se plaisent ainsi à souligner l'inertie des français à prendre les décisions qui s'imposent d'elles-mêmes. Preuve s'il en est, le retard énorme du parc solaire français comparé à celui allemand. D'ailleurs, en France, ne dit-on pas qu'en dessous la Loire, implanter du solaire est peu rentable au regard de l'ensoleillement alors qu'en Allemagne, pays bien connu pour son ensoleillement maximal et largement supérieur à celui de la France, on ne se pose pas la question de l'ensoleillement !!! Ah, nous les français, heureusement que nous savons de temps en temps manier l'autodérision sur nous-mêmes.

Écrit par : ecoquartier | 01/05/2010

bien sur qu'il faut nettoyer ses panneaux solaires !!
il existe d'ailleurs de plus en plus de sociétés qui proposent ces services, et pas seulement des grosses firmes mais aussi des PME locales.

Écrit par : panneaux solaires | 19/07/2010

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au nettoyage des installations solaires via votre article.
Je suis cependant surpris de retrouver sur votre site des photos qui viennent du mien alors que vous ne parlez QUE de Cleanrama dans votre article (ce qui a choqué mon webmaster, qui m'en envoie le lien).
Il serait donc juste que vous rétablissiez l'égalité assez rapidement en parlant aussi de Voltanet dans votre prochain article et m'en envoyiez une copie. Ceci éviterait aussi tout parti-pris.

Salutations

Pol Duthoit

Écrit par : Pol Duthoit | 02/09/2010

Bonjour,
Pouvez-vous m'adresser directement par e-mail à ecoquartier@neuf.fr les photos qui viennent de votre site afin que nous puissions rétablir la vérité ? Il semble que les photos dont vous parlez soient librement accessibles sur de multiples sites et sans mention de copyright. Ce qui laisse à écoquartier toute lattitude pour les reproduire. Nous ne connaissons pas Voltanet mais ne demandons qu'à vous connaître.
Bien cordialement.

Écrit par : ecoquartier | 02/09/2010

Bonjour,

Ashdeuzoo (www.ashdeuzoo.fr) est une toute nouvelle entreprise de nettoyage basée en Normandie.
Outres une offre de services de nettoyage de fin de chantier et de remise en état après travaux, nous développons actuellement un service d'entretien et de nettoyage d'installation solaire.
Nous utilisons un procédé de nettoyage avec de l'eau déminéralisée, sans chimie, qui offre un effet nettoyant efficace sans endommager les modules.

Vous remerciant par avance de publier ce post et, éventuellement de communiquer dessus, nous souhaitons participer activement à promouvoir ce genre de service.

Bien cordialement.

Jérôme RAMOS
www.ashdeuzoo.fr

Écrit par : Jérôme RAMOS | 16/09/2010

Bonjour,
souhaitant créer une micro entreprise dans ce domaine dans le nord pas de calais, pourriez-vous me faire partager votre expérience sur quelques points, je voulais savoir si votre nouveau service, d'entretien et de nettoyage de panneaux solaires fonctionne bien, si vous avez de la demande? comment arrivez vous à trouver des clients? quelles sont les techniques que vous utilisez et une formation vous semble t-elle indispensable ou un débutant manuel peut-il y arriver? Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cdlt.

Écrit par : lefevre sarah | 27/10/2011

Bonjour,
Nous sommes heureux d'apprendre la création de votre société qui offre une prestation de nettoyage d'installation solaire. Chez Ecoquartier, nous croyons dur comme fer à l'avenir de cette activité. Nous avons surfé sur votre site qui en revanche ne laisse rien apparaître sur cette activité bien particulière. Nous avons récemment réalisé un article sur CLEANRAMA. Afin de pouvoir offrir à nos fidèles lecteurs plus d'informations sur votre société, pouvez-vous nous en dire plus sur la technique utilisée et sur vos tarifs ? Ecoquartier se propose de mettre en avant votre société lors de notre prochaine newsletter. La Rédaction.

Écrit par : ecoquartier | 16/09/2010

Bonjour La Rédaction,

en effet, le site ne communique pas encore sur ce service mais nous sommes actuellement sur la création d'un site spécialement dédié à cette (future) activité.
Je vous remercie de votre proposition de communiquer sur notre entreprise et nous ne manquerons pas de revenir vers vous rapidement.

bien cordialement

Jérôme RAMOS
www.ashdeuzoo.fr

Écrit par : Jérôme RAMOS | 17/09/2010

Bonjour,
je suis tombé sur votre site lors de mes recherches pour une potentiel entreprise dans ce domaine sur mon ile, mais j'aimerai connaitre les formations à suivre pour pouvoir exercer en respectant au mieux l'environnement et les panneaux.

En vous remerciant par avance pour les informations que vous pourriez me fournir

Écrit par : gregory | 20/10/2010

Bonjour,
Nos recherches nous ramènent toujours à la seule et unique entreprise en France qui réalise le nettoyage de panneaux solaires, avec professionnalisme, sérieux et surtout le matériel adéquate : la SAS CLEANRAMA. Quelques sociétés tentent bien de se lancer sur ce créneau mais sans succès, tout simplement parce qu'elles n'ont pas le matériel utilisé en exclusivité par CLEANRAMA. Il ne leur reste que le nettoyage au chiffon ou à la raclette, chez Ecoquartier, nous ne trouvons pas cela très sérieux et surtout efficace. Restez éloigné des sociétés qui vendent des produits chimiques pour le nettoyage de panneaux solaires. Nous n'avons pas de conseil à vous donner mais nous vous invitons néanmoins à vous mettre en relation avec CLEANRAMA, qui connaît un fort développement. Voici l'adresse du site : http://www.cleanrama.com/. Bonne continuation. L'équipe d'Ecoquartier

Écrit par : ecoquartier | 20/10/2010

Bonjour,
La rédaction d'Ecoquartier a contacté CLEANRAMA il y a un an environ alors que cette société était l'unique en France à s'être lancée dans le nettoyage des panneaux solaires. Nous aurions aimé que vous nous adressiez un mail pour porter à notre connaissance votre existence, nous aurions eu alors beaucoup de plaisir à parler de votre société. Ecoquartier n'a pas pour vocation de recevoir des commentaires à finalité commerciale et vous y faites votre publicité sans y avoir été invité. Pour cette raison, et afin de ne pas laisser ce procédé se pérenniser, la rédaction d'Ecoquartier est obligé de supprimer votre commentaire. N'hésitez pas à revenir vers nous pour vous faire connaître en nous adressant un mail à : ecoquartier@neuf.fr. Nous pourrons alors envisager de faire un gros coup de pub sur votre société. Bien cordialement, la rédaction d'Ecoquartier.

Écrit par : ecoquartier | 03/11/2010

Bonjour,
La rédaction d'Ecoquartier a contacté CLEANRAMA il y a un an environ alors que cette société était l'unique en France à s'être lancée dans le nettoyage des panneaux solaires. Nous aurions aimé que vous nous adressiez un mail pour porter à notre connaissance votre existence, nous aurions eu alors beaucoup de plaisir à parler de votre société. Ecoquartier n'a pas pour vocation de recevoir des commentaires à finalité commerciale et vous y faites votre publicité sans y avoir été invité. Pour cette raison, et afin de ne pas laisser ce procédé se pérenniser, la rédaction d'Ecoquartier est obligé de supprimer votre commentaire. N'hésitez pas à revenir vers nous pour vous faire connaître en nous adressant un mail à : ecoquartier@neuf.fr. Nous pourrons alors envisager de faire un gros coup de pub sur votre société. Bien cordialement, la rédaction d'Ecoquartier.

Écrit par : ecoquartier | 03/11/2010

bonjour et merci!
votre site et super pro
j'habite dans le centre de la france et je desirerai creer une micro entreprise de nettoyage de panneaux solaire
pouvez vous me dire comment se renseigner pour savoir combien de logements sont munis de panneaux solaire afin que je puisse faire une etude de marcher!
merci a tres bientot!

Écrit par : cotin cyril | 03/12/2010

Bonjour, je viens de lire votre commentaire, qui date de plusieurs mois déjà, avez-vous finalement créer votre micro entreprise? Avez-vous réussi à obtenir les renseignements concernant les personnes équipées de panneaux solaires? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Écrit par : lefevre sarah | 27/10/2011

Bonjour,

J'ai une entreprise de nettoyage et je souhaite me renseigné sur les différents procédés de nettoyage pour les panneaux solaires en vu du développer mon entreprise dans cette branche. Si je comprends bien, le meilleur procédé est celui de l'entreprise CLEANRAMA, mais celui-ci est protégé. Alors comment peut- on faire ?

Écrit par : Colas | 21/02/2011

J'ai une installation photovoltaique de 850m2. J'ai envie de la nettoyer moi-même. Existe t'il un matériel adéquat à acheter ? ( brosses rotatives avec jet d'eau, raclettes spécifiques ? )
J'ai un devis d'une société Montpelliéraine qui nettoie à l'eau osmosée pour 2500€ ht, ceci 1 fois par an pendant 20 ans = 50000€ !
Merci de me donner vos infos.
A bientôt

Écrit par : Mann Bruno | 31/05/2011

L'équipe d'Ecoquartier a fait un reportage sur le nettoyage des panneaux solaires que vous devez trouver sur notre blog. Nous vous préconisons de passer par un professionnel du nettoyage de panneaux solaires. Depuis le reportage sur la société CLEANRAMA qui a été la première en France à se lancer sur ce secteur très particulier, d'autres sociétés ont fleuri un peu partout. Cela nous amènera sans doute puisque c'est un sujet qui nous tient à coeur à réaliser un nouveau reportage sur ces nouvelles sociétés. En tout état de cause, nous vous déconseillons fortement de nettoyer les panneaux par vous-même. Risque de chute, pas d'assurance vous couvrant pour ce type d'intervention à titre personnel, risque d'utilisation d'une brosse susceptible d'altérer vos panneaux, risque de vouloir marcher dessus pour atteindre les endroits non immédiatement accessibles, risque d'un nettoyage partiel et au final non efficace. Concernant le tarif proposé, il n'appartient pas à Ecoquartier de s'exprimer sur le sujet. Cependant, le tarif nous paraît suffisament exagéré et totalement disproportionné pour vous alerter : vous êtes peut-être en contact avec un prestataire pas sérieux du tout et vous invitons à décliner sa proposition. Il n'y a aucune logique économique à nettoyer une installation de 850 m2 pour 2500 euros HT. Selon nous, le tarif devrait être au maximum de la moitié de ce qui vous est proposé et même en dessous. Faites le tour des prestataires et assurez vous que l'entreprise qui va intervenir dispose des éléments suivants : 1) une responsabilité professionnelle spécifique au nettoyage des panneaux solaires 2) les formations des techniciens pour intervenir en hauteur, pour intervenir sur des installations électriques et pour manipuler le cas échéant une nacelle 3) l'utilisation impérative d'une brosse rotative qui est le seul procédé qui assure un nettoyage efficace 4) la non utilisation de produit chimique 5) priorisez les entreprises ayant déjà de l'expérience en la matière.
N'hésitez pas à nous tenir informé de l'intervention et de votre degré de satisfaction. Si vous le voulez bien, nous vous donnerons la parole pour vous exprimer sur le sujet.
Cordialement,
L'équipe rédactionelle d'Ecoquartier

Écrit par : Ecoquartier | 31/05/2011

Mais c'est du grand n'importe quoi ça!!! on économise deux ou trois sous d'un côté et on fait dans l'écolo, pour ensuite gaspiller une quantité hallucinante d'eau et d'argent pour nettoyer.
Je pense qu'il doit effectivement y avoir moins cher, vous devriez vraiment faire jouer la concurrence

Écrit par : panneaux solaires | 26/08/2011

Je ne comprend pas quelque chose a propos des tarifs... En introduction vous dites que le tarif doit être compris entre 100 et 200 euros pour une installation de 10 a 20m carré, ce qui fait, si mes calculs sont bons, 10 euros le metre carré. Or quand on vous demande si 2500 euros pour 850m carré ça vous semble normal, vous semblez sidérés. Si on suit la logique du départ, 850m carré multiplié par 10 euros le metre carré ferait 8500 euros...

Écrit par : Florian | 17/01/2012

Il convient de différencier le tarif pour les installations de particuliers qui ont le plus souvent des installations comprises entre 10 et 20 m2 et dont la prestation forfaitaire tourne autour des 150 à 200 euros et le tarif pour les installations professionnelles qui peuvent atteindre plusieurs milliers de m2 sur toiture jusqu'à plusieurs centaines de milliers de m2 au sol. Le tarif de prestation constaté auprès de différents prestataires va de 1 euro le m2 jusqu'à 9 euros le m2. Vous le voyez, la fourchette est large. La question est de savoir si les prestataires qui interviennent à un tarif de 9 euros le m2 ont des clients !!! Il va de soit qu'à ce tarif là, c'est un non sens économique pour un propriétaire d'avoir recours à une prestation de nettoyage. Chez Ecoquartier, nous n'avons pas changé notre opinion : il est impératif de nettoyer à minima une fois par an son installation et le tarif pour les particuliers doit être de 150 à 200 euros le m2 et pour les professionnels autour de 1 à 1,50 euros le m2. La rédaction d'Ecoquartier

Écrit par : ecoquartier | 17/01/2012

Merci pour votre réponse claire et rapide, très bon reportage.

Écrit par : Florian | 19/01/2012

Bonjour, merci à la rédaction d'Ecoquartier pour ces précieuses informations.

Je reviens simplement sur le débat sur les prix. Si je comprends bien, il y a pour les particuliers un tarif forfaitaire, de l'ordre de 150-200 € HT, quelle que soit la surface, dès lors qu'elle tourne entre 1 et disons 30m2. Visiblement tous les prestataires sont plus ou moins alignés.

Pour les grosses installations, en revanche, il semble y avoir plus de disparités. Florian, vous évoquez une intervention à 2 500 € pour 850 m2, soit 2,9€ le m2. Ecoquartier, vous mentionnez un prix de 1 à 1,5 € le m2. J'ai lu, sur d'autres sites internet, que le prix était de l'ordre de 2,3€/m2. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser!

Envisageant moi-même de faire réaliser, pour la première fois, le nettoyage de mon installation de 1500m2, je me pose les questions suivantes:
- Parle-t-on en HT ou en TTC (ceci explique sans doute en partie les différences observées) ?
- Florian, vous parlez du devis réalisé par une société de Montpellier. Est-ce justement Cleanrama?
- Ecoquartier, comment avez-vous trouvé ces chiffres de 1 ou 1,5 € par m2 (HT ou TTC)? Est-ce en comparant différents devis ou existe-t-il des études réalisées sur le sujet par des organismes publics comme l'Ademe?

Écrit par : Pierre | 20/01/2012

Ecoquartier vous remercie pour vos questions pertinentes et se fait un plaisir d'apporter sa contribution à votre réflexion. La 1ère société a se lancer sur le marché du nettoyage de panneaux solaires en France a été CLEANRAMA il y a bientôt 3 ans sauf erreur de notre part. Depuis, cette société s'est développée, à doubler sa capacité d'intervention (acquisition de nouveaux camions, de machines de nettoyage, embauche et formation de techniciens, obtention des habilitations requises, création d'une Responsabilité Professionnelle spécifique au nettoyage de panneaux solaires), s'est installée dans de nouveaux locaux professionnels plus grands, a complètement refait son site internet et fin du fin s'est imposée comme le leader français incontesté en la matière. Ecoquartier suit l'évolution de cette prometteuse société depuis sa création mais sans partie pris aucun. Ecoquartier offre d'ailleurs la possibilité à toute autre société du secteur de s'exprimer et de faire part de son expérience et autre information intéressante pour nos lecteurs. Pour en revenir au tarif, 1,5 euros était le prix pratiqué par CLEANRAMA à ses débuts. Nous ne savons pas si ce prix est toujours d'actualité, s'il a augmenté ou s'il a baissé. Il était HT de mémoire. Pour les particuliers, nous parlons en revanche d'un tarif forfaitaire TTC. Pierre, vous envisagez de faire nettoyer votre installation de 1500 m2. Nous ne pouvons que vous conseillez de solliciter des devis. Attention, toujours solliciter un devis avant toute information et exigez la remise d'un rapport complet d'intervention par le prestataire que vous aurez choisi. Nous vous proposons d'ailleurs de nous faire part de votre expérience : choix du prestataire, quel coût, satisfaction du travail fourni, rendement avant et après nettoyage et toute autre information qui pourrait intéresser nos lecteurs.
La rédaction d'Ecoquartier.

Écrit par : ecoquartier | 20/01/2012

Bonjour,
Tous vos commentaires sur le nettoyage des panneaux solaires sont très intéressants. Je me pose cette question : doit-on couper le courant, oui ou non,lors de l'opération de nettoyage du fait de l'utilisation d'eau ?

Merci d'avance de votre réponse
Claire

Écrit par : Claire | 06/03/2012

Bonjour,
Tous vos commentaires sur le nettoyage des panneaux solaires sont très intéressants. Je me pose cette question : doit-on couper le courant, oui ou non,lors de l'opération de nettoyage du fait de l'utilisation d'eau ?

Merci d'avance de votre réponse
Claire

Écrit par : Claire | 06/03/2012

Le seul conseil que nous vous donnons est de faire appel à un professionnel. Ne réalisez pas vous même l'opération de nettoyage pour toutes les raisons que nous avons déjà évoquées. Cordialement.
L'équipe rédactionnelle d'Ecoquartier.

Écrit par : ecoquartier | 06/03/2012

Bonjour ,
avez vous une idée precise pour le nettoyage d'une installation
de 20m2 ?
Et merci pour toutes c'est infos tres interessante

Écrit par : fournier | 03/09/2012

Bonjour, comptez environ 150 à 200 euros ht.
Cordialement.

Écrit par : Ecoquartier | 10/09/2012

Il existe des sociétés de nettoyage spécialisées dans le nettoyage des panneaux solaires, il faut compter environ 10 euros le mètre carré.

Écrit par : panneaux solaires | 14/09/2012

bonjour
je suis installateur de panneaux photovoltaïque suite a une trop grande concurrence je voudrai me développer dans le nettoyage des panneaux
Pouvez vous me donner des adresses de fournisseur de matériel de nettoyage pro. pour panneaux photovoltaïque ?

merci d'avance pour votre aide

Écrit par : titren | 03/10/2012

Est-ce que l'installation de panneaux photovoltaiques pose un probleme en bord de mer? Certaines mairies s'opposent a l'installation de panneaux en bord de mer? La raison est-elle innerante au panneau ou bien est-ce un probleme de denaturisation?
Merci

Écrit par : Salomon Buzaglo | 21/10/2012

Les collectivités ne peuvent interdire la pause de panneaux solaires en bord de mer pour les particuliers. En revanche, s'agissant d'une centrale en toiture ou plein champ, l'interdiction est possible mais certainement pas au motif que la commune se situe en bord de mer. Aucune contre indication donc aux installations en bord de mer. Il faudra simplement prévoir un nettoyage annuel, voir bi annuel en raison des embruns maritimes (dépôts de sel) et des finales d'oiseaux (mouettes, goélands...).
Bonne installation.

Écrit par : Ecoquartier | 22/10/2012

Bonsoir,
Blog intéressant ; également je suis intéressé de connaitre l'adresse d'un fournisseur pour le matériel de nettoyage du solaire. Actuellement, entreprise de nettoyage, je souhaite depuis quelque mois me spécialiser dans le nettoyage du photovoltaïque. Dans une volonté de vendre une prestation de qualité : zéro reproche, je recherche un matériel répondant aux exigeances de cette prestation.
Je vous remercie de bien vouloir étudier ma demande. Dans l'attente de votre réponse,
Cdt

Écrit par : PERON | 09/11/2012

Un bon entretien des panneaux solaires permet d'augmenter le rendement et de garder ses panneaux plus longtemps.

Écrit par : entretien panneaux solaires | 11/01/2013

bonjour , je suis dans le sud de la france (perpignan).
je suis en train de me documenter sur le nettoyages de panneaux solaires , charpentier de metier , monteur de chassis pour panneaux solaires pour l entreprises villemorin, je souhaiterait par votre biais , les produits utilises , les prix qui se pratique .mr vigneau

Écrit par : vigneau | 02/10/2013

Bonjour,
Je viens de lire toutes vos informations pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques.
Je suis un particulier avec une installation classique qui a 3 ans.
J'ai observé cette année une légère baisse de ma production .
C'est pourquoi , j'envisage ce nettoyage ,mais ce ne voudrai pas faire cela par n'importe qui ,pour le bien de mon installation.
Pourriez vous m'indiquer,SVP, quelqu'un de très sérieux dans ce domaine dans la région de Bourges ,dans le CHER au centre de la France .(votre société du Sud étant trop loin pour un petit chantier comme le mien.)
D'avance merci pour votre réponse .
Cordialement
D.BRUNET
Tél:0248264759
brunet.dan@wanadoo.fr

Écrit par : BRUNET | 25/11/2013

Bonjour,
Notre charte éthique ne nous permet pas de mettre une entreprise plutôt qu'une autre. CLEANRAMA ne l'a été que pour prendre exemple sur une société exemplaire. Ce que nous vous conseillons : assurez vous que la société a toutes les habilitations et les assurances requises. Que les techniciens qui vont intervenir sur votre toit sont casqués, encordés, qu'ils ne marchent pas sur vos panneaux, qu'ils n'utilisent pas de produits chimiques et surtout pas de karcher. Dans tous les cas, faites vous délivrer une facture et régler le nettoyage par chèque. Bon nettoyage et n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience : méthode de nettoyage utilisée par votre prestataire, coût, gain de rendement après nettoyage. L'équipe rédactionnelle d'Ecoquartier.

Écrit par : Ecoquartier | 25/11/2013

J'ai fait installer il y a 4 ans des panneaux. L'entreprise qui les a installé n'existe plus . Connaissez-vous une ou plusieurs entreprises sérieuses sur Bordeaux...qui peut effectuer le nettoyage des panneaux et faire un diagnostic de l'installation . Merci

Écrit par : Roger | 09/04/2014

Bonjour !

Je peux vous proposer mes services , je suis installé dans le lot et garonne limitrophe avec la gironde .
J'utilise un système à l'eau pure , le mieux adapté pour le nettoyage de panneaux .
Cordialement

Écrit par : Nicolas | 25/07/2014

Je compte y réaliser ce projet à mon pays, pourriez vous m' aider d' avantage et vos conseils vont les bienvenus. Merci d'avance.

Écrit par : SOULEIMAN | 14/05/2014

J'ai 20M2 de panneaux sur mon toit ,tres accessible ,je veux et je peut ,nettoyer moi-meme.Ce que je cherche c'est des produits speciaux ou simplement de vaiselle .

Merci de me rnseigner

Écrit par : FERNANDEZ | 23/06/2014

Bonjour, vous ne devez surtout pas utiliser le moindre produit chimique pour nettoyer des panneaux solaires. Ils se nettoient uniquement avec de l'eau osmosee. Sinon vous risquez de fortement les détériorer. Cordialement.

Écrit par : Ecoquartier | 24/06/2014

Le cumul des saletés atténue considérablement le rendement des panneaux solaires. Il est recommandé de nettoyer ses panneaux jusqu'à deux fois par an, mais il faut faire appel à des professionnels pour le boulot!

Écrit par : Nettoyage Laurent | 15/09/2014

on ne peut pas confier le lavage des panneaux photovoltaïques à n'importe qui.. c'est une tâche très délicate!

Écrit par : A.O.C | 02/12/2014

La pluie de décembre fera l'affaire pour le moment :)

Écrit par : Bokaro | 03/12/2014

bonjour,
il existe des robots nettoyeurs de vitre 300 à 400€, ils restent collés sur vitre verticale et et se déplacent en nettoyant
pourraient ils convenir pour les panneaux solaires?
avantage:
plus cher qu'un seul nettoyage mais pour plusieurs années
nettoyage autant de fois que l'on veut
qu'en pensez vous?

Écrit par : desrou | 10/02/2015

Bonjour vous tous,
je suis dans l'aude (11 ) et je fait également des nettoyages de panneaux pv particulier comme pro
n’hésitez pas a me contacter si vous étés dans le coin,
merci a ecoquartier pour ce blog simpa !

Écrit par : calitri | 24/02/2015

raymond.calitri@hotmail.fr

Écrit par : calitri | 24/02/2015

bonsoir je cherche un fournisseur de matériel de nettoyage des panneaux solaire

Écrit par : chirani ahmed | 19/04/2015

Bonjour,
en premier lieu je tiens à remercier la redaction d'ecoquartier pour son honnêteté intelectuelle en ce qui concerne le nettoyage des panneaux photovoltaiques. Car encore aujourd'hui je constate une certaine désinformation sur le sujet.

Je vous écris également pour présenter ma petite entreprise de nettoyage de panneaux. J'exerce cette activité depuis quelque temps en seine et marne ainsi qu'en Moselle. J'utilise exclusivement de l'eau pure produite par un filtre à osmose inverse ainsi que des brosses specifiques.
J'ai egalement contracté une multirisque professionnelle indispensable pour couvrir tout aléa éventuel lors des interventions.
Si par votre biais et avec votre agrément des personnes en recherche de solution de nettoyage pouvaient rentrer en contact avec moi sur mon périmètre géographique, c'est avec plaisir et professionnalisme que je leur proposerai mes services.
Olivier.
www.photovolt.services.fr

Écrit par : olivier | 19/05/2015

Les commentaires sont fermés.