Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/04/2011

Un nouvel écoquartier de 1 400 logements sur le site des anciens Abattoirs de Dijon : l’écocité Jardin des Maraîchers.

La Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (SPLAAD) a choisi le groupement composé par l’agence Nicolas Michelin & Associés pour concevoir un nouvel écoquartier de 1 400 logements sur le site des anciens Abattoirs de Dijon : l’écocité Jardin des Maraîchers.


 

 

 

 

L’appel d’offres européen portant sur le choix d’une maîtrise d’oeuvre urbaine avait été lancé en septembre 2010. Parmi les 30 candidats et les 4 groupements d’architectes-urbanistes finalistes, c’est l’agence Nicolas Michelin & Associés qui a été choisie pour réaliser un écoquartier emblématique.

 

L’objectif est de structurer l’entrée Est de la ville, dont l’aménagement a été concédé à la SPLAAD par la ville de Dijon le 12 janvier 2010, en développant des micros-centralités accueillantes reliées aux territoires avoisinants.

 

D’une superficie d’environ 164 hectares comprise entre la voie ferrée du côté d’Is-sur-Tille et l’entrée Est de Dijon depuis la rue du Mont Blanc, le projet de « Territoire Grand Est » constitue pour la ville de Dijon un enjeu majeur en terme d’urbanisation. Il s’agit de recomposer l’une des sept entrées principales de l’agglomération dijonnaise, permettant la reconquête urbaine d’un important morceau de ville, partiellement urbanisé et abandonné suite à l’arrêt progressif d’un certain nombre d’activités liées au site des anciens abattoirs de Dijon.

 

L’écocité Jardin des Maraîchers comprendra environ 1 400 logements et 30 000 m2 d’équipements, bureaux et commerces. Il se veut être une écocité aux circulations apaisées, au stationnement facilité et à la douceur de vivre avec sa place centrale. Il fera l’objet de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dont la concertation préalable à la création se déroulera après les vacances d’été.

L’agence Nicolas Michelin & Associés a remporté la consultation de maîtrise d’oeuvre urbaine face à d’autres grandes agences de réputation nationale et internationale, en s’associant au bureau d’ingénierie technique spécialisé en VRD, Infra Services, au bureau d’études spécialisé en environnement, Cèdre, et au bureau d’ingénierie spécialisé en déplacements, Transitec.

On doit en particulier à Nicolas Michelin la conception du quartier de l’Amphithéâtre à Metz, du quartier du Grand Large à Dunkerque, de l’Esplanade Général de Gaulle à Rennes ou des Bassins à Flots à Bordeaux. Nicolas Michelin vient d’être retenu par l’Etat pour concevoir la plus grande opération française du moment : l’aménagement du Pentagone à la Française (ancien site Balard) à Paris, pour loger le Ministère de la Défense.

 

 

SplSem_Logo_SignatureMail.jpg

Emmanuel Bouillin

Directeur du Développement Durable et de la Qualité

 

ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES

D’AMENAGEMENT

DE L’AGGLOMERATION DIJONNAISE

 

7 avenue Jean Bertin - CS 56703 - 21067 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 72 18 71

Fax : 03 80 72 23 47

www.eplaad.com

 

 

Les commentaires sont fermés.