Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2011

Les 10 enjeux clés de l'Ecoquartier

Les 10 enjeux clés


Une qualité de vie et d’usage renouvelée

Adapter son mode de vie de façon à réduire son empreinte écologique constitue une opportunité de modifier au quotidien nos habitudes en bénéficiant de logements et de lieux de travail sains et confor tables, d’espaces et de services de proximité variés et de qualité (transport, commerces, santé, école...), d’espaces verts intégrés : autant de critères qui fonderont l’attractivité des villes de demain.
Parce que la vie collective n’est pas l’addition des vies individuelles, la qualité de vie se mesure tant du point de vue du logement individuel que des espaces collectifs, qui se partagent et se créent : espaces verts, lieux de culture et d’apprentissage, commerces de proximité de qualité…

Enjeux :


1. Des bâtiments innovants et performants, qui offrent des espaces de qualité et s’adaptent avec souplesse aux besoins de chacun

objectif : BIEN-ÊTRE

 

2. Une diversité de lieux et d’activités : habitations, espaces publics, activités économiques, services publics, établissements scolaires, commerces et services de proximité, équipements culturels, sportifs et citoyens

objectif : DIVERSITÉ

 

3. La maîtrise des risques sanitaires liés à la pollution de l’air, à la circulation, au bruit, et prévention des risques majeurs (technologiques et naturels).

objectif : SANTÉ



Un quartier qui recrée du lien et redonne du sens

Dans la ville d’aujourd’hui et de demain, le renforcement du lien social et la création d’un espace public de proximité sont des questions de premier ordre. En donnant aux habitants le droit de participer activement à l’aménagement et à la gestion de leur quartier, et par la présence de lieux et d’activités favorisant la rencontre avec l’autre, l’écoquartier doit apporter des réponses innovantes favorisant un « vivre ensemble » basé sur le respect et la coopération.

Enjeux :

 

4. Une mixité sociale et un équilibre générationnel, parce que la vraie richesse est dans la diversité et la transmission  

Objectif : MIXITÉ

 

5. Des moyens de transports diversifiés, reliés et abordables pour faciliter la mobilité des hommes et des biens,  des moyens de communication adaptés pour faciliter la mobilité de l’information

Objectif : MOBILITÉ

 

6. La participation de toutes et de tous à la création et à la gestion de l’éco-quartier, afin de garantir sa pérennité, son attractivité et son rayonnement

Objectif : PARTICIPATION

 

7. Le développement d’activités économiques de proximité (circuits courts), circulaires et solidaires.

Objectif : ACTIVITÉS



Un nouveau rapport au vivant

A travers les continuités écologiques, la diversité des espèces animales et végétales, l’exploration de nouvelles pratiques de production et de consommations sobres en carbone, l’éco-quartier respecte l’équilibre naturel et le restaure. Harmonieux et fluides, les liens qu’il tisse avec son environnement local s’inscrivent dans une démarche globale et sont porteurs de nouvelles valeurs qui réconcilient bien-être et sobriété.

Enjeux :


8. Une réduction ambitieuse des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique : limitation des besoins en énergie, développement des énergies renouvelables, mobilité des personnes et des marchandises grâce à des modes de déplacement « doux ».

objectif : SOBRIÉTÉ


9. La préservation des milieux naturels et l’enrichissement de la biodiversité, notamment par une gestion différenciée des espaces verts et une continuité écologique.

objectif : BIODIVERSITÉ

 

10. Une gestion durable des ressources naturelles et le choix de matériaux de construction à faible impact environnemental.

objectif : DURABILITÉ

Informations issues du site suivant : http://www.eco-quartiers.fr/#!/fr/les-cles/les-10-enjeux-cles/

Les commentaires sont fermés.